Assurer ses biens pendant un long séjour
Troisième article d’une série intitulée Assurance pour les aventuriers, en hommage aux intrépides aventuriers de l’équipe Wild Raven qui entament tout juste leur traversée du Canada en canot.
Ce qui ne rentre pas dans la valise
Vous avez décidé de quitter votre domicile pour effectuer un long séjour à l’étranger, mais vous ne pourrez prendre que bien peu de choses avec vous, de quoi remplir une valise ou deux tout au plus.
Mais que faire de toutes ces choses que vous avez accumulées au fil des ans ? Un grand ménage s’impose. Confiez vos objets de valeur à vos proches et songez à prêter ou à donner le plus de choses possible, surtout si vous devez quitter votre logement définitivement. Il vous reste ensuite un problème de taille : où conserver le reste de vos biens pendant la durée de votre voyage ?
Entreposer chez un ami
Vous pouvez entreposer vos biens dans un sous-sol, un grenier, une grange ou un cabanon d’un ami ou d’un membre de votre famille. C’est une solution qui semble pratique, mais vos biens seront-ils couverts s’il survient un feu, un dégât d’eau ou un vol ? L’assurance de votre proche pourrait théoriquement couvrir vos biens. Pour en être certain, demandez à votre proche de consulter son courtier ou agent.
En effet, la définition dans la plupart des polices d’assurances des Biens Meubles couverts inclut les biens n’appartenant pas à l’assuré, à condition que :
- Les biens soient habituels à une habitation
- Les biens ne sont couverts par aucune autre assurance
- L’assuré accepte de les couvrir
- Les biens se trouvent dans une partie des lieux occupés par l’assuré
Votre proche devra songer à ajuster son montant d’assurance nécessaire afin d’inclure la valeur de vos biens. N’oubliez pas que les limites de couverture et les exclusions de sa police s’appliqueront dorénavant à vos biens.
Location d’un lieu d’entreposage
Si vous choisissez plutôt d’entreposer vos biens dans un espace prévu à cet effet, vous devrez vous procurer de l’assurance spécifique, même si vous avez conservé votre police d’assurance habitation. En effet, cette dernière ne couvre généralement pas les biens entreposés en dehors de votre habitation pendant plus de 30 jours.
Le locateur d’entrepôt n’est pas responsable des dommages pouvant survenir à vos biens même s’il assure que son espace est sécuritaire! Il peut cependant vous référer à un courtier qui pourra assurer vos biens si votre courtier actuel ne peut le faire. Cette couverture exclut souvent les bijoux, œuvres d’art, antiquités, fourrures et collections.
Pour une couverture complète à un prix compétitif
Vous souhaitez obtenir les meilleures couvertures d’assurance à meilleur prix. ClicAssure est le choix qui s’impose. Prenez quelques minutes pour remplir notre formulaire et recevoir les offres avantageuses de nos partenaires assureurs.