L'assurance de demain - série techno
Les technologies changent la donne
Les technologies changent tout, on le sait. Il suffit de constater la fermeture des clubs vidéo, des Virgin méga store et de nombreux quotidiens. Toutes les industries doivent se réinventer, mais les assureurs peinent à s’adapter, sans doute à cause de la rapidité et de l’envergure des changements causés par l’évolution technologique et par la nature légale du contrat d’assurance. Les assureurs se sont contentés de mettre à la disposition des internautes des outils de soumission et de gestion de dossier, et puis il y a ClicAssure bien entendu...
Payez selon votre conduite
Vous n’avez rien vu encore. Nous sommes aux balbutiements d’une révolution en assurance. Constatez le lancement tout récent de programmes pour aider les jeunes conducteurs à payer moins cher en installant un dispositif de télématique dans la voiture qui récolte des données réelles sur l’utilisation du véhicule au lieu de se fier sur les données statistiques habituelles. L’industrie tout entière suit le dossier de près depuis que Desjardins et d’autres assureurs ont lancé une appli pour téléphone intelligent qui ne requiert plus l’installation d’un dispositif dans la voiture. Les freinages trop brusques et les accélérations trop rapides augmenteraient vos primes…
Quand la santé s’en mêle
La technologie vestimentaire, ces montres, bracelets et lunettes qui font leur apparition progressivement, donne accès à des données concrètes et inédites sur la santé de l’individu en temps réel : sa fréquence cardiaque ou respiratoire, son niveau de stress ou son indice de masse corporelle par exemple. L’assureur vie peut maintenant évaluer les risques réels de santé de l’individu sans se fier sur de simples probabilités. L’assureur américain John Hancock offre déjà des rabais allant jusqu’à 15% à ses clients suite à l’utilisation de leur application. À suivre…
Plus besoin de conducteur, parlons de l’auto de Google aussi qui a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres
Une voiture qui ne pollue pas, qui ne fait pas de bruit et qui ne requiert pas de conducteur ? C’est effectivement ce que Google et Next souhaitent réaliser dans un futur proche. Si cela vous semble farfelu, détrompez-vous. Google a déjà parcouru avec son projet de voitures autonomes plus d’un million de kilomètres… Et là, non seulement on réduit considérablement la pollution ambiante et les risques d’un accident, aura-t-on même besoin d’une assurance auto ?! Et si oui, les risques changent-ils ? On parle déjà d’assurer le risque de piratage ou de contamination par un virus informatique de l’ordinateur de bord…
ClicAssure, le meilleur moyen de sauver sur vos assurances
ClicAssure veille pour vous sur les tendances et l’actualité et vous propose de comparer vos assurances en quelques clics. Plus besoin de communiquer avec tous ces assureurs, en remplissant notre formulaire, nos nombreux partenaires vous feront parvenir, gratuitement et par courriel, leurs meilleures offres.