Assurance auto - comment payer moins cher
Comment réduire le coût de votre assurance auto ?
L’assurance automobile est obligatoire au Québec, mais ça ne veut pas dire que vous êtes obligé de payer autant. Regardons de plus près les trois principaux facteurs de tarification afin de voir comment vous faire économiser davantage :
- Votre situation actuelle (âge, territoire et utilisation de votre véhicule)
- Votre dossier de conducteur (années d’expérience, contraventions et sinistres)
- Votre véhicule (marque et année, protections requises et franchises)
L’importance de magasiner ses assurances en ligne
Votre situation actuelle a un impact déterminant sur la prime d’assurance. Plus le risque de sinistre est élevé, plus la prime le sera. Les jeunes hommes de moins de 25 ans causent plus d’accidents que les femmes de 50 ans et paient conséquemment plus chers qu’elles.
Le territoire est aussi un facteur important, en fonction du taux de criminalité, ainsi que le nombre de kilomètres que vous parcourez tous les jours pour aller travailler.
Quand vous magasinez en ligne, vous constaterez que l’importance de chacun de ces facteurs varie d’un assureur à l’autre, d’où l’intérêt de magasiner en ligne chaque année !
Votre dossier de conducteur tient-il la route ?
Votre expérience en tant que conducteur est encore plus importante dans l’établissement de la prime. Depuis combien d’années détenez-vous votre permis, et combien de contraventions et de sinistres avez-vous eu dans les six dernières années ? Une fréquence de petits sinistres ou un seul accident dont vous êtes tenu responsable peut faire doubler la prime.
Les assureurs sont prêts sur demande à revoir votre dossier à chaque an, mais ils refuseront d’assurer un risque trop élevé. Si payer moins cher est réellement une de vos préoccupations, de grâce surveillez votre conduite !
L’art de choisir les bonnes protections
Certains véhicules sont très prisés par les voleurs, d’autres plus susceptibles au vandalisme. Le choix des protections a un impact important sur votre prime. Côté responsabilité civile, ne lésinez pas sur le montant, un ou deux millions est le montant recommandé par les assureurs.
Le chapitre B2 Collision sera nécessaire lorsque le véhicule est neuf ou loué, c’est une exigence de l’institution prêteuse, mais aussi un investissement pour vous en cas d’accident responsable.
Le chapitre B3, qui couvre tous les accidents sans collision (feu, vol, vandalisme…) est presque toujours de mise aussi, sauf pour un vieux véhicule dont la valeur est moindre. Vous pouvez cependant augmenter vos franchises, ou tout simplement, magasiner le meilleur prix, car chaque assureur est différent.
ClicAssure, le meilleur moyen de sauver sur vos assurances
Pourquoi passer des heures au téléphone à répéter les mêmes informations et à répondre aux mêmes questions pour obtenir différents prix alors que ClicAssure le fait pour vous ? Économisez temps ou argent en prenant quelques minutes pour remplir notre formulaire de demande de soumissions.