Résilier son contrat d'assurance sur un coup de tête, une bonne idée?
Votre assurance actuelle n’est pas à la hauteur de vos attentes et le service à la clientèle offert vous déçoit. Vous avez eu une conversation tumultueuse avec un agent et la conversation vous a mis en colère. Vous décidez que ç’en est assez, alors vous résiliez votre contrat d’assurance sur le champ. Vous en avez fini avec cet assureur qui ne comprend pas vos besoins.
Bien que vous soyez maintenant soulagé d’avoir pris cette décision, il vous faudra faire face aux conséquences de ce choix impulsif.
Les conséquences d’une résiliation de contrat d’assurance
Vous comprendrez rapidement, dès votre première tentative d’obtenir une nouvelle soumission, que vous venez de rendre votre dossier beaucoup plus complexe pour un nouvel assureur.
Outre les frais de résiliation que vous devrez payer, vous êtes maintenant considéré sans assurance, donc représentant un risque plus élevé par les assureurs, ce qui peut avoir une incidence majeure sur votre prime.
C’est aussi une mauvaise idée de cesser les paiements de son assurance même si vous n’êtes plus en accord avec le service proposé dans le but de faire résilier votre police par l’assureur. Le non-paiement de votre assurance affectera non seulement votre profil d’assuré, mais aussi votre dossier de crédit.
J’ai résilié mon contrat d’assurance, quoi faire?
Si vous êtes déjà passé à l’action, la première chose à faire c’est de rapidement communiquer avec un assureur ou un courtier afin de ne pas demeurer sans assurance pour une longue période. Ainsi, vous pourriez minimiser les impacts que cela pourra avoir sur votre dossier.
Il est important de savoir qu’avoir une assurance auto est obligatoire au Québec si vous désirez conduire un véhicule.
Vous devez aussi prendre en considération que durant cette période sans assurance, vous n’êtes plus couvert et qu’un incident imprévu pourra avoir de lourde conséquence sur votre vie même si le véhicule n’est pas sur la route. Vous devrez assumer les frais, si vous êtes victime d’une inondation, d’un vol ou d’un incendie pouvant vous laisser sans ressources.
Comment résilier mon contrat d’assurance
Il est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance au moment de votre choix. Par contre, comme mentionné précédemment, il y a habituellement des pénalités si vous mettez fin à votre contrat avant la date d’échéance.
Nous vous recommandons avant de résilier votre contrat d’en magasiner une nouvelle en comparant différentes compagnies à l’aide de ClicAssure. Chez ClicAssure, vous pouvez faire une demande de soumission en ligne et vous recevrez des prix de différentes compagnies de courtiers et assureurs ou par téléphone auprès de l’un de nos courtiers partenaires.
Une fois que vous aurez obtenu un nouveau contrat d’assurance et déterminé la date d’entrée en vigueur, vous devez informer votre assureur actuel par écrit de votre décision de cesser votre contrat avec eux. Alors, l’assurance prendra fin à la date indiquée sur la demande de résiliations. N’hésitez pas à demander un accusé de réception pour avoir une preuve qu’elle a bien reçu votre demande.
En procédant ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et de vous retrouver dans une situation délicate.