Comment bien assurer son condo - l'assurance des copropriétaires occupants
L’assurance du bâtiment et celle de l’unité de copropriété
La plupart des copropriétés sont des copropriétés divises, ce qui implique que les copropriétaires doivent détenir collectivement une assurance pour assurer le bâtiment et les aires communes, comme le hall d’entrée, la cage d’escalier, les ascenseurs, la piscine…
Chaque copropriétaire doit aussi détenir sa propre police d’assurance pour assurer ses biens et ses améliorations immobilières. Comme c’est votre syndicat qui s’occupe de la première assurance, nous allons nous concentrer sur la seconde assurance dans cet article, celle des copropriétaires occupants. Si votre condo n’est pas votre résidence principale, vous devrez obtenir une assurance pour les résidences secondaires. (https://www.clicassure.com/assurance-chalet-secondaire-residence-saisonnier-contenu-vol-risques-designes.aspx)
Assurez adéquatement vos biens meubles
En plus de couvrir votre responsabilité civile au cas où vous causeriez par inadvertance des dégâts aux autres unités, l’assurance du copropriétaire occupant couvre vos biens meubles à leur valeur de remplacement. Cela inclut donc vos meubles, décorations, ordinateurs et cellulaires, électroménagers, articles de cuisine, vêtements et bijoux, articles de sports, collections de tous genres (film, musique, cartes, comics…) et j’en passe. Il faut bien évaluer le montant dont vous aurez besoin et vérifier les limites à votre police, notamment pour les œuvres d’art, bijoux, fourrures et collections. Consultez aussi votre représentant afin d’obtenir des assurances spécifiques pour vos objets de grande valeur.
N’oubliez pas les améliorations
On dit souvent que l’assurance des copropriétaires couvre ce qui se trouve « entre vos quatre murs ». Il ne faut pas trop se fier à cette définition, car certains changements que vous aurez apporté physiquement à votre unité pourraient plutôt être couverts par votre police d’assurance, à condition que votre limite d’assurance soit suffisante pour la reconstruction de ces améliorations en cas de sinistre. Il est aussi très important de se référer à votre acte de copropriété qui détermine très souvent vos obligations et votre responsabilité d’assurance à cet égard.
ClicAssure, le meilleur moyen d’économiser sur vos assurances de condo
Pourquoi passer des heures au téléphone à répéter les mêmes informations et à répondre aux mêmes questions pour obtenir différents prix alors que ClicAssure le fait pour vous ? C’est simple, remplissez notre formulaire en quelques minutes et vous obtiendrez quelques heures plus tard les offres de certains de nos partenaires.