Comment bien assurer son condo - l'immeuble de copropriété
Qui assure le bâtiment
Quand on possède un condominium, on doit assurer sa propre unité, (https://www.clicassure.com/assurance-coproprietaire-condo-amelioration-locative-meubles-responsabilite-civile-syndicat.aspx) ainsi que l’ensemble du bâtiment et toutes les aires communes. L’acte de copropriété est un document légal qui précise les obligations et droits des copropriétaires. Prenez le temps de le lire. C’est ce document qui définit le rôle des administrateurs et du syndicat de copropriété ; c’est à eux que revient la responsabilité d’assurer le bâtiment contre tout risque raisonnable.
Assurer un immeuble de copropriété
Même si cette police ressemble vaguement à celle d’une assurance habitation, l’assurance d’un bâtiment de copropriété est une assurance de type commerciale. On y assure le bâtiment et ses dépendances ainsi que tout ce qui est défini à l’acte de copropriété comme étant une aire commune (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseurs, piscine…), à son coût de remplacement. Il faut donc bien évaluer le montant requis car la sous-assurance n’est pas souhaitable. L’embauche d’un évaluateur agréé pourrait s’avérer nécessaire. L’assurance comprend aussi un volet responsabilité civile qui pourrait être plus difficile à obtenir si vous avez de nombreuses unités qui sont louées.
Assurer les administrateurs
Depuis 2013, les administrateurs d’un bâtiment de 5 étages et plus doivent tenir un registre des travaux d’entretien, évaluer l’état ponctuellement et engager un architecte ou un ingénieur aux 5 ans afin de valider le bon état de la façade. Ceci s’ajoute aux nombreuses autres responsabilités de l’administrateur concernant les avertisseurs de fumée, les systèmes d’alarme et gicleurs, les négociations et l’embauche de ressources pour effectuer des travaux ou l’entretien de l’immeuble… Il faut donc aussi penser à protéger ces personnes, qui travaillent souvent bénévolement, contre toute erreur ou omission de leur part, avec une couverture en assurance pour les dirigeants et administrateurs.
Attention aux dégâts d’eaux
Une des couvertures les plus importantes est sans doute pour le dégât des eaux. Ce fut pendant de nombreuses années la cause première des réclamations en copropriété, alors la franchise pour ce genre de protection peut être assez élevée. Vérifiez-là et n’hésitez pas à en parler à votre professionnel en assurance, la différence de coût en baissant la franchise peut en valoir la peine.
ClicAssure, le meilleur moyen d’économiser sur vos assurances de condo
Pourquoi passer des heures au téléphone à répéter les mêmes informations et à répondre aux mêmes questions pour obtenir différents prix alors que ClicAssure le fait pour vous ? C’est simple, remplissez notre formulaire en quelques minutes et vous obtiendrez quelques heures plus tard les offres de certains de nos partenaires.