Louer par l'intermédiaire d'airbnb - êtes-vous assurés ?
Plusieurs sites proposent des solutions d’hébergement qui font concurrence à l’offre traditionnelle des hôtels et des auberges. Le plus connu de ces sites, airbnb.com, s’est implanté partout dans le monde. Une yourte dans l’Himalaya, un palace au milieu de la jungle indonésienne, ou une maison dans les arbres au Costa Rica, voilà quelques-unes des options exotiques proposées par la compagnie américaine.
Pour louer un hébergement
Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site pour accéder aux milliers d’offres en quelques instants. Inscrivez la date, le nombre de voyageurs et la ville de votre choix. Vous pouvez ensuite raffiner votre recherche en choisissant une fourchette de prix, ou en précisant le type de logement recherché : logement entier, chambre ou autre. Une fois la demande complétée, le locateur a un délai de 24 heures pour accepter ou refuser la demande.
Si vous partez à l’extérieur du Québec, songez à vous procurer de l’assurance voyage pour couvrir les frais d’urgence éventuels qui ne seraient pas couverts par votre assurance collective ou par l’assurance-maladie. Quant à vos biens et à votre responsabilité civile, ils sont couverts par votre police d’assurance habitation, vos biens à concurrence d’un certain pourcentage du montant total de vos biens meubles.
Pour louer votre demeure
Pour inscrire son logement sur le site, c’est un peu plus compliqué. Il faut suivre les consignes et remplir les exigences d’AirBNB, notamment la visite d’un employé qui homologue le logement avant de l’enregistrer sur le site web. Les personnes qui sont locataires doivent obtenir l’autorisation du propriétaire avant de sous-louer l’espace ; techniquement, le bail qu’ils ont signé ne les permet pas de le faire.
AirBNB offre des assurances gratuites et complètes pour protéger les locateurs et leur logement. Son programme Assurance Hôte offre une couverture responsabilité civile d’un million de dollars pour dommages corporels ou matériels à des tiers. L'assurance couvre aussi les dommages causés par un locataire aux biens du propriétaire ou aux logements et bâtiments avoisinants.
Pour bien vous préparer à la location de votre demeure, quelques conseils vous sont soumis par un spécialiste en consommation du Journal de Québec/Montréal: https://www.journaldemontreal.com/2018/09/21/lassurance-habitation-est-essentielle-sur-airbnb
Toujours aviser l’assureur
Le fait de louer son logement à des inconnus, même si AirBNB offre une assurance pour cela, demeure une information importante qu’il faut partager avec son assureur habitation. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de complications lors d’un sinistre. Si vous cherchez le prix le plus concurrentiel pour votre assurance habitation, pourquoi ne pas essayer ClicAssure ? Économies, rapidité et simplicité sont au rendez-vous !