Quoi regarder à l'achat d'une propriété ?
En partenariat avec Publimaison
Vous planifiez la visite d’une propriété prochainement, un processus qui est à la fois exaltant et stressant. Si vous êtes un premier acheteur, il faut s’assurer que c’est une bonne occasion. La visite d’une maison est la première étape pour vous familiariser avec les lieux et collecter des renseignements afin de prendre une décision. Voici quelques conseils provenant des experts sur les éléments à regarder et des types de questions que vous pourriez poser au vendeur pour une maison ou un condo.
S’informer sur le coût des frais fixes
Prenez le temps de demander de l’information sur les frais fixes de l’habitation telle que les taxes scolaires, les taxes municipales, les frais de chauffage, etc. Ceci vous permet de vous fixer un budget afin de savoir si vous pouvez vous permettre de loger dans cette demeure.
S’informer de la qualité de vie dans le quartier
Si vous ne connaissez pas le secteur, n’hésitez pas à poser des questions sur le quartier, le voisinage, la qualité de vie, etc. Ceci vous donnera une idée sur le type d’environnement. Vous pourriez également vous promener dans le quartier, afin de découvrir un peu plus les lieux.
S’informer sur les services publics et commerciaux dans le quartier
Connaissez-vous les services publics et les marchés commerciaux du coin. Ces informations peuvent être intéressantes, en fonction de votre situation en couple, en famille ou célibataire. Un exemple de question que vous pouvez poser à l’acheteur : Est-ce qu’il a des garderies, une pharmacie, une épicerie à proximité ?
S’informer des biens qui sont dans le prix de vente (inclusions - exclusions)
Y a-t-il des biens inclus dans le prix de vente de la propriété ? Voici des exemples : le lave-vaisselle, la piscine hors terre, les rideaux, des luminaires, etc. N’oubliez pas de mettre par écrit ces renseignements lorsque vous serez dans l’étape d’écrire la promesse d’achat.
S’informer des raisons du déménagement
Chaque personne détient ses propres raisons pour un déménagement et la raison la plus universelle est d’accéder à une propriété plus grande ou intéressante selon ses besoins. Cette question peut être un peu plus épineuse dans certains cas, toutefois il est intéressant de la poser. Si l’on se fie à la bonne foi des personnes, vous pourriez avoir des réponses des plus honnêtes.
Ces renseignements constituent une base d’information pertinente à vos visites immobilières. C’est le meilleur moment pour poser toutes vos questions et ainsi vous aider à prendre une décision éclairée. Notez, qu’il n’y a pas de mauvaise question ! Prenez le temps de bien écouter le vendeur et surtout de clarifier certaines réponses incomplètes ou ambiguës. On s’assure ainsi d’éviter le plus possible les surprises désagréables après l’achat.
À la recherche de maison à vendre ? Débutez vos recherches sur Publimaison pour un grand éventail de propriété.