Tremblements de terre au québec : risque réel et sous-estimé
Dans son rapport du 22 novembre 2016 sur les tremblements de terre au Canada, le Conference Board estime que le risque d’un tremblement de terre majeur dans les prochaines années est très élevé, et que l’industrie ne pourrait soutenir une telle catastrophe.
Le risque d’un tremblement de terre majeur
Selon l’étude, la Colombie-Britannique aurait 30% de chance de subir un tremblement de terre de magnitude 9 dans les dix prochaines années. Un tremblement d’une telle envergure ne se produit qu’à tous les cinq cents ans, mais le Canada n’a pas connu de tremblement majeur depuis 1700. Si le Conference Board a raison, cela pourrait entrainer des pertes financières de 127 milliards de dollars. Seul un tiers de ces pertes seraient assurées.
10% à 15% de risque dans la Vallée du Saint-Laurent
Ressources naturelles Canada évalue à plus de 10% les chances que nous subissions un séisme majeur dans les 50 prochaines années. Selon un scénario envisagé en 2013 par AIR Worldwide pour le compte du Bureau d’Assurance du Canada (BAC), un séisme de magnitude 7 pourrait entraîner des pertes financières de 60 milliards de dollars.
La deuxième zone sismique la plus importante au Canada est celle qui longe le fleuve Saint-Laurent de la ville de Québec jusqu’en Ontario ; elle comprend le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix/Kamouraska et l’Ouest du Québec. Rappelons que le tremblement de terre de magnitude 5,9 qui s’est produit à 35 km de Chicoutimi en novembre 1988 a causé des pertes de plusieurs dizaines de millions de dollars, et qu’il en aurait causé bien plus s’il avait eu lieu dans une zone urbaine densément peuplée.
Seuls 2% des Québécois sont protégés
Deux tiers des assurés en Colombie-Britannique détiennent de l’assurance contre les tremblements de terre. Au Québec, seul 2% des assurés ont cette protection. Inquiétant lorsque le Bureau d’assurance du Canada estime que les pertes subies par des individus suite à un tremblement de terre de magnitude 7 pourraient atteindre les 12 milliards.
Pourtant 91% des répondants d’un sondage SOM commandé par le BAC croient que leur habitation est à l’abri du séisme. De plus, un tiers des répondants se croient assurés alors qu’ils ne le sont pas. Confusion probable, puisque la majorité des polices d’assurance habitation couvre l’incendie provoqué par un tremblement de terre.
L’avenant Tremblement de terre
L’avenant Tremblement de terre s’ajoute à une police d’assurance habitation. Il viendra étendre votre couverture actuelle en incluant aux risques couverts les tremblements de terre, et les mouvements de sol : avalanche, éboulement, glissement de terrain. Cette couverture est assujettie à une franchise plus élevée, et peut coûter entre 5 et 10% de votre prime actuelle.
Si un séisme cause un incendie, de la fumée ou une explosion, il se peut que vous soyez déjà couverts par votre assurance habitation normale.
Ressources et références sur les risques de tremblement de terre
Étude d'impact des coûts d'assurance et des coûts économiques d'un séisme majeur en Colombie-Britannique et dans la région du Québec et de l'Ontario, Canada’s Earthquake Risk, Conference Board of Canada
Major quake could pose systemic risk to Canada's financial sector, report says, CBC News
Les tremblements de terre au Québec, Chambre de l’assurance de dommages
Tremblement de terre – perception du risque et conséquences financières au Québec, BAC
Prévention et conseils de sécurité
Comment résisterait votre maison?, Séismes Canada
Préparation aux tremblements de terre, Croix-Rouge Canadienne
Magasinez votre assurance chez ClicAssure
Augmenter vos chances d'obtenir vos couvertures d’assurance à meilleur prix en quelques minutes en remplissant notre formulaire.