Qu'est-ce que l'assurance vie?
C’est inévitable, nous ferons tous face à la mort un jour. Nous ne savons simplement pas quand. L’assurance vie vous permet d’avoir l’esprit tranquille en sachant que si vous deviez partir, vos proches pourront recevoir un montant financier pour continuer de subvenir à leurs besoins, payer vos frais funéraires et/ou acquitter vos dettes. Souscrire à une assurance vie vous permet de soutenir financièrement vos proches au moment de votre décès. Selon les clauses de votre contrat, votre assurance pourrait aussi vous offrir une protection financière au moment où vous atteignez un certain âge. Une bonne façon de vieillir sans crainte d’avoir des soucis financiers! Il est bien sûr possible d’assurer votre propre vie, mais aussi celle d’une autre personne comme votre conjoint, vos enfants, vos petits-enfants ou vos parents.
Pourquoi se procurer une assurance vie?
Plusieurs raisons peuvent vous encourager à souscrire à une assurance vie. Si vous avez de jeunes enfants, un conjoint à charge, des dettes et une maison, il peut être prudent d’avoir une assurance vie pour que votre famille puisse continuer de couvrir ses besoins si vous décédez. Puisque l’indemnité versée n’est pas imposable, une assurance vie peut aussi être une stratégie utilisée pour optimiser l’héritage que vous désirez laisser à votre famille. Elle peut aussi permettre à vos proches de payer vos frais funéraires si vous n’avez pas effectué vos préarrangements. Selon vos besoins, le type d’assurance et le montant de l’indemnité seront donc différents.
Quand se procurer une assurance vie?
Il n’est jamais trop tôt pour le faire! N’attendez pas d’être malade ou âgé pour y souscrire, car la plupart des assureurs ont des critères d’assurabilité. Vous pourriez être refusé si vous êtes déjà atteint de certains troubles de santé au moment de faire la demande. Ne tardez pas!
Deux types d’assurance vie
Il existe deux types d’assurance vie: la temporaire et la permanente. Comme son nom l’indique, l’assurance vie temporaire couvre une durée déterminée: 10, 15 ou 20 ans, par exemple. Vous serez donc couvert si votre décès survient au cours de cette période. L’avantage de cette assurance est le montant de la prime, qui est généralement moins élevé que celui d’une assurance permanente. Si vous désirez renouveler l’assurance au moment de son échéance, le montant de la prime peut toutefois avoir augmenté. Il est par contre généralement possible de transformer une assurance vie temporaire en permanente. Renseignez-vous sur les montants associés aux différents scénarios avant de signer le contrat. De son côté, l’assurance vie permanente vous couvrira jusqu’à votre décès, quel que soit le moment où il survient. Selon les clauses de votre contrat, l’assurance permanente pourrait également vous offrir une possibilité de rachat.
Les bénéficiaires
Au moment de signer votre contrat d’assurance vie, vous devrez désigner un ou des bénéficiaires, c’est-à-dire la ou les personnes qui recevront l’indemnité au moment de votre décès (ou lorsque vous avez atteint l’âge prévu au contrat). Le choix de cette personne vous revient. Il peut s’agir de vos enfants, de votre conjoint, d’un parent, de vous-même ou encore de vos futurs enfants, si vous n’en avez pas encore. Sachez toutefois qu’il existe deux types de désignation du bénéficiaire: révocable et irrévocable. Si vous faites une désignation révocable, vous pourrez à tout moment changer de bénéficiaire avec une demande écrite à votre assureur. Si vous choisissez une désignation irrévocable, vous aurez besoin de l’autorisation du bénéficiaire pour le retirer de votre contrat. Pensez-y!
Comparez, comparez et comparez!
Une assurance vie, ça se magasine! Les primes sont extrêmement variables d’un assureur à l’autre et il est important de veiller à ce que le contrat d’assurance choisi couvre vos besoins actuels et futurs. Comme votre contrat aura une longue durée, il est très important de sélectionner celui qui sera plus avantageux pour vous. Demandez des soumissions d’assurance vie maintenant!