Augmentation des primes d’assurances en 2023
Augmentation des primes d’assurances en 2023 : à quoi s’attendre?
À moins d’avoir vécu dans une caverne au cours de la dernière année, vous avez sans doute subi, comme tout le monde, les contrecoups de l’inflation. Elle sévit partout, dans toutes les sphères économiques. Et malheureusement, les assurances automobile et habitation n’y échappent pas.
Désireux de demeurer à l’affût de toutes les nouveautés et de l’actualité du domaine de l’assurance, Clic Assure était présent, comme chaque année, au congrès du RCCAQ (Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec) en novembre dernier, à Québec. La question de la forte augmentation des primes auto et habitation pour la prochaine année a notamment été soulevée. Les grands responsables : l’inflation et le manque de main-d’œuvre, qui touchent tous les secteurs. N’ayant pas réussi à atteindre leurs objectifs financiers, les assureurs n’auront d’autres choix que d’augmenter les primes des assurés en 2023.
Voici un survol des facteurs qui expliquent cette augmentation.
Augmentation des coûts de réparation
L'une des principales raisons qui entraînent cette hausse des primes d'assurance auto est sans équivoque l'augmentation des coûts des réparations automobiles. Non seulement le prix des pièces a grimpé en flèche, mais les sommes allouées à la main-d’œuvre aussi. Le même scénario se réplique au niveau de l’assurance habitation, où le prix des matériaux a drastiquement bondi, tout comme les salaires des employés de la construction. Il en coûte donc plus cher pour remplacer une maison ou une voiture ou réparer les dommages qui ont été causés.
Augmentation des coûts des réclamations
La règle est simple: plus les réclamations sont élevées, plus les primes d’assurances augmentent. Autant au niveau de l'automobile que de l’habitation, les montants des réclamations ont connu une hausse importante. Les catastrophes naturelles, les tempêtes, les inondations et les incendies de forêt ainsi que les sinistres de plus en fréquents expliquent en partie cette croissance.
Évolution de la réglementation
L'augmentation de la complexité des produits d'assurance et des réglementations gouvernementales peut également entraîner une hausse des coûts pour les assureurs, lesquels se répercutent sur les primes des clients.
Augmentation de la valeur de vos biens
Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’avec l’inflation, il est possible que la valeur de vos biens assurés comme votre voiture et votre résidence ait augmenté. Ainsi, les assureurs devront également augmenter les primes afin de refléter la valeur accrue des biens couverts.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez certainement vous attendre à voir vos primes augmenter pour la prochaine année. C’est pourquoi il est plus important que jamais de bien magasiner afin de trouver l’assureur qui comblera vos besoins tout en vous offrant le meilleur rapport qualité-prix. Et pour cela, nous sommes les mieux placés pour vous aider!
Demandez des soumissions dès maintenant!